Étude de cas: La campagne d’Ubios

ubios- header_Francais_END-0f-waterdamage_site

Contexte stratégique

Ubios, entreprise proposant une solution de prévention des dégâts d’eau qui réduit les impacts et leur occurrence, est la première entreprise à compléter avec succès une campagne de financement participatif en capital au Québec.

Jouissant d’un niveau intéressant de notoriété et de crédibilité, notamment grâce à sa participation à Défi Montréal, à son passage par l’accélérateur InnoCité MTL ainsi qu’à des sources de financement émanant de partenaires financiers tels Québecor et la BDC, Ubios a décidé de tirer profit des avantages qu’offre le financement participatif en capital.

Selon Mathieu Lachaine, PDG d’Ubios, les principales raisons ayant amené l’entreprise à lancer une campagne de financement participatif sont les suivantes, en ordre d’importance:

  1. “Viralité” (sic): se constituer un réseau d’ambassadeurs qui deviendront des champions de l’entreprise permettant ainsi d’élargir la sphère d’influence d’Ubios;
  2. Visibilité: pouvoir jouir d’une grande visibilité auprès d’un public qui n’est pas familier avec l’entreprise et son produit;
  3. Tester le marché: démontrer hors de tout doute qu’une demande pour le produit existe, une campagne réussie servira d’argument de poids lors de négociations futurs pour le financement de l’entreprise.

Sélection du type de titre:

Dans le but de faciliter le processus menant à ses prochaines rondes de financement, Ubios a décidé d’offrir aux investisseurs de sa campagne des titres de dette convertibles non-plafonnés ayant un escompte de 20%. Ces titres pourront être convertis en actions privilégiées lors d’une ronde de financement éventuelle et l’escompte de 20% permettra aux participants d’obtenir des actions privilégiées d’une valeur d’environ 300$ pour chaque titre de dette valant 250$. Selon M. Lachaine, il s’agit des mêmes conditions financières accordées à son partenaire financier Québecor.

Lancement de la campagne

La campagne a débuté le 24 janvier et s’est terminée le 23 avril dernier, couronnée de succès.  C’est sur les chapeaux de roue qu’a démarré la campagne, Ubios réussissant à lever 110,000$ dès les vingt-quatre premières heures suivant son lancement.

Cette formidable performance est en grande partie attribuable à une excellente préparation en amont, qui d’ailleurs est selon M. Lachaine le secret du succès d’une campagne de financement participatif en capital. L’équipe Ubios a débuté les préparatifs de sa campagne deux mois avant son lancement, mobilisant son entourage et ses supporteurs pour récolter en pré-campagne un intérêt à investir de l’ordre de 150,000$. 57% des fonds récoltés lors des premiers moments de la campagne proviendraient d’ailleurs des personnes ayant exprimés un intérêt à investir lors de la pré-campagne.

Déroulement de la campagne

Suite à ce lancement du tonnerre, l’équipe Ubios, consciente que l’utilisation des médias sociaux a des limites en terme de portée, n’a pas hésité à contacter les médias traditionnels dans le but de rejoindre le plus grand nombre d’investisseurs potentiels. Cette stratégie s’est avérée bénéfique, les médias se prêtant au jeu avec intérêt. Pierre B. Gourde, responsable des communications chez Ubios, mentionne l’importance de la transparence dans les interventions de l’entreprise et de ne pas hésiter à parler des bons coups, ni des moins bons. Notons également qu’Ubios a choisi de concentrer sa stratégie de communication principalement  sur le Québec, de manière à cibler plus facilement les investisseurs les plus intéressés à participer au placement.

La campagne qui devait initialement se terminer deux mois après son lancement, soit le 23 mars, a été prolongée d’un mois de manière à bénéficier de la visibilité accrue le plus longtemps possible. La campagne s’est terminée le 23 avril 2016 avec 179 participants ayant investi un total de 156,500$.

Félicitation à l’équipe Ubios pour cette belle réussite! Merci d’avoir partagé votre expérience au Desjardins Lab le 21 mars dernier et bon succès pour la suite des choses!

Ubios 156k

PartagezShare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *