Quatre questions pour déterminer si le financement participatif en capital est pour votre entreprise

Plusieurs variables pertinentes doivent être considérées lorsque vous évaluez la possibilité d’effectuer une campagne de financement participatif en capital pour financier votre plan d’affaires ou un nouveau projet. Les questions suivantes vous aideront à déterminer si le financement participatif en capital est un véhicule intéressant pour lever des fonds pour votre entreprise.

Is_equity_Crowdfunding_for_

1. Avez-vous testé le marché?

Une des premières choses à démontrer aux investisseurs est que le concept dans lequel vous leur suggérez d’investir est prouvé. Avez-vous déjà un prototype de votre produit/service? Quelle est la réaction des utilisateurs et du marché à son égard? Est-ce que la réception est bonne? Pouvez-vous facilement démontrer qu’il y a un demande pour votre produit/service?

Si votre concept est peu mature et que vous êtes difficilement en mesure de faire la preuve de celui-ci, il pourrait être préférable de le valider avant de lancer une campagne de financement participatif en capital. Une campagne de sociofinancement sur un site tel KickStarter ou La Ruche pourrait être une alternative intéressante pour démontrer l’intérêt envers votre produit/service. Sans compter que l’expérience et le contenu que vous développerez pour une campagne de sociofinancement vous sera fort utile lors d’une futur campagne de financement participatif en capital.

2. Avez-vous des clients et des revenus de ventes?

Avoir des clients et/ou des revenus aident grandement à démontrer aux investisseurs un intérêt pour votre produit ou service:

  • Des gens utilisent votre produit ou service, vous prouvez qu’une demande existe et justifie l’existence de votre entreprise;
  • Des gens non seulement utilisent votre produit ou service, ils paient pour le faire. Votre modèle d’affaires est également validé par le marché;
  • Les investisseurs considèreront un placement dans votre entreprise comme étant moins risqué étant donné que vous êtes déjà en opération et que vous générez déjà des revenus.

De plus, vos clients représentent un groupe intéressant d’investisseurs potentiels, une offre de placement attrayante jumelée à une récompense appropriée (p.ex., un tarif avantageux, des offres exclusives, des privilèges, etc.) pourra certainement les intéresser.

3. De quel montant avez-vous besoin pour financer votre plan d’affaires?

Si votre entreprise cherche à lever un montant substantiel (c.-à-d., plus de 50,000$), le financement participatif en capital pourrait être le bon véhicule pour vous. D’abord, les gens sont généralement plus enclin à investir des sommes plus importantes dans le cadre d’un placement, et si les sommes investies sont plus élevées, il est plus simple d’atteindre un objectif de financement plus ambitieux.

Bien que certains projets aient connu un succès retentissants en sociofinancement, prenons pour exemple les lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift, il s’agit là de cas moins fréquents. Selon les statistiques fournies par le site KickStarter, 83% des campagnes ayant atteint leur objectifs de financement ont levé en moyenne moins de 10,000$.

4. Êtes-vous intéressé à développer une relation à long terme avec vos supporteurs?

Évidemment, offrir des titres de participation (p.ex., des actions) ou de créance (p.ex., des obligations) est plus complexe que de demander à vos supporteurs de contribuer financièrement en échange d’une récompense ou d’une prévente. Cependant, la plupart des investisseurs qui se porteront acquéreur de vos titres deviendront des ambassadeurs de votre entreprise et de vos plus fidèles supporteurs. Vous pourrez les consulter et compter sur leur collaboration pour différentes raisons:

  • Relativement aux améliorations à apporter aux fonctionnalités de vos produits
  • Relativement à la satisfaction de vos services
  • Tester des concepts
  • Participer à des promotions ou évènements
  • Coaching
  • Laissez libre court à votre créativité pour prendre avantage de cette force.

Que vous décidiez ou non d’utiliser l’aide de vos investisseurs pour les raisons mentionnées précédemment, vous devrez tout de même communiquer avec eux ponctuellement (p.ex., à la fin de votre exercice financier) pour les informer de votre progression et de votre performance. De plus, votre entreprise devra respecter les lois et règlements en vigueur et protégeant les droits de vos investisseurs.

En conclusion, l’évaluation par une entreprise de la pertinence d’utiliser le financement participatif en capital et de ses chances de réussir à lever les fonds requis pendant la campagne doit être fait au cas par cas. Plusieurs variables doivent être appréciées pour déterminer s’il s’agit du bon véhicule pour votre entreprise. De manière générale, une entreprise dont le concept est validé, pour lequel une demande est prouvée, qui a besoin d’un montant de plus de 50,000$ pour exécuter son plan d’affaires et qui est intéressé à se doter d’une armée de supporteurs, possède des atouts pour mener à terme une campagne de financement participatif en capital.


Le contenu de cette publication est pour information seulement et ne vise pas à fournir ou remplacer les conseils personnalisés émanant d’un professionnel du domaine juridiques, comptables ou autres. StellaNova recommande aux entreprises et aux investisseurs de s’enquérir au besoin auprès des professionnels appropriés avant de débuter une campagne de financement participatif en capital ou d’investir dans une telle campagne.


PartagezShare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *