L’ingrédient secret d’une campagne de financement réussie

Le financement participatif est une créature qui se nourrit à la “viralité”, pour qu’une campagne ait du succès, on doit s’assurer que le plus de monde en parle pour rapidement générer du momentum. Pour ce faire, une préparation rigoureuse avant le lancement de la campagne est essentielle.

momentum

La pré-campagne

À l’instar des consommateurs qui préfèrent ne pas aller dans un restaurant qui est vide ou peu fréquenté, la majorité des investisseurs ne participeront pas dans une campagne de financement dans laquelle peu de gens ont investi. Pour créer un effet d’entrainement, le restaurateur devra trouver un moyen d’inciter la clientèle à entrer dans son établissement, il en va de même pour l’entreprise qui effectue une campagne de financement participatif en capital.

L’expérience acquise par les diverses plateformes de financement participatif à travers le monde démontre clairement que les premiers jours de campagne sont cruciaux, les statistiques sont éloquentes:

Réussir à créer une traction suffisante permettant de lever un minimum de 30% de l’objectif de financement pendant les premiers jours de la campagne permet de rassurer les investisseurs hésitants que votre campagne sera un succès. Une bonne manière d’évaluer les chances de votre entreprise de rapidement lever 30% est de procéder comme ceci:

  • Dresser une liste d’investisseurs potentiels (clients, amis, collègues, partenaires d’affaires, famille, fournisseurs, etc.);
  • Contacter ces investisseurs potentiels et tâtez leur intérêt envers votre futur projet de campagne de financement participatif en capital;
  • Documentez l’information colligée.

Basé sur l’information et les commentaires recueillis, seriez-vous en mesure de lever 30% de votre objectif de financement seulement avec ce groupe d’individu sondé?

Faire connaitre ses intentions

Après avoir établi votre capacité à lever 30% de votre objectif de financement dans les premiers jours de votre campagne, vous devez faire connaitre votre intention de débuter une campagne de financement participatif avant le lancement de celle-ci. Informez officiellement le public et les investisseurs potentiels du lancement imminent de votre campagne:

  • Rencontrez les investisseurs potentiels en personne: il n’y a rien comme informer les investisseurs potentiels en personne pour expliquer votre projet/plan d’affaires et créer des liens;

  • Créez une infolettre : l’infolettre demeure un outil incontournable et efficace pour mobiliser les investisseurs potentiels. Inviter vos supporteurs à s’inscrire à celle-ci pour se tenir informer du lancement et de l’évolution de votre campagne.

  • Utilisez les médias sociaux: bien que ceux-ci ne génèrent pas nécessairement le même engouement que pour une campagne de sociofinancement traditionnelle (p.ex., sur KickStarter ou Indiegogo), ils demeurent un outil de communication très efficace;

  • Contactez les médias: jouir d’une couverture médiatique vous aidera à atteindre une plus vaste audience, cependant, simplement informer les médias du lancement de votre campagne ne sera pas suffisant pour attirer leur attention, vous devrez trouver le bon angle pour leur expliquer comment votre histoire est unique;

  • Faites culminer votre pré-campagne par le déroulement d’un évènement coïncidant avec le lancement de votre campagne: un tel évènement de lancement vous aidera à mobiliser vos supporteurs, vous permettra de créer du contenu pour vos canaux numériques (vidéos, images, etc.) et favorisera l’effet d’entrainement.

Évidemment, tous ces éléments devront faire parti de votre plan de communication, qui doit lui aussi être préparé pendant la pré-campagne et dont l’exécution débutera avant le lancement officiel de celle-ci. Il vous faudra planifier le temps nécessaire aux activités promotionnelles de votre campagne, et idéalement vous pourrez compter sur l’aide de quelques collaborateurs pour vous aider à déployer des efforts de campagne, particulièrement pendant les deux premières semaines de son lancement.

Finalement, il est important de garder à l’esprit les exigences des autorités en valeurs mobilières voulant que les détails du placement par financement participatif en capital soient accessibles uniquement depuis le site du portail de financement. La réglementation en vigueur indique qu’une entreprise peut informer les investisseurs potentiels qu’elle procède à un placement par financement participatif, mais elle doit les référer au portail pour qu’ils prennent connaissances des détails de l’offre.


Le contenu de cette publication est pour information seulement et ne vise pas à fournir ou remplacer les conseils personnalisés émanant d’un professionnel du domaine juridiques, comptables ou autres. StellaNova recommande aux entreprises et aux investisseurs de s’enquérir au besoin auprès des professionnels appropriés avant de débuter une campagne de financement participatif en capital ou d’investir dans une telle campagne.


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