Comment cibler les investisseurs pour financer son entreprise

Personne ne mettra en doute l’importance de bien cibler ses investisseurs potentiels avant de débuter une campagne de financement participatif. Non seulement est-il primordial d’identifier les investisseurs potentiels, on doit également s’adresser à eux de la bonne manière avec le message approprié.

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À haut niveau, chaque campagne de financement participatif s’adresse à quatre segments de participants, chaque segment ayant sa propre sous-segmentation:

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  • 1er segment: Il s’agit des investisseurs potentiels les plus près de vous: vos clients, vos amis, vos partenaires d’affaires (fournisseurs, distributeurs, revendeur, etc.), votre famille, les membres d’une association auquel vous membres, vos supporteurs sur les médias sociaux, vos connaissances, etc.
  • 2ième segment: ce segment est composé des contacts de vos contacts, il s’agit de personnes qui prendront connaissance de votre campagne par une personne de votre réseau qui lui en aura parlé ou encore qui aura partagé le lien vers votre campagne de financement sur ses médias sociaux.
  • 3ième segment: comprend les communautés d’investissement. Ces communauté sont diverses et sont composées d’investisseurs ayant des intérêts commun, par exemple les membres d’un club d’investissement en immobilier, la communauté d’anges investisseurs de votre région, les investisseurs suivants les placements offerts sur un portail de financement, etc.
  • 4ième segment: ce segment est composé de gens qui sont complètement à l’extérieur de votre réseau et de celui de vos connaissances et qui ne connait probablement pas votre entreprise. Ce segment est généralement rejoint à l’aide des medias de masse traditionnels, tel les journaux, les magazines, la télévision, la radio, etc.

Votre plan de communication devra donc contenir des messages pertinents pour chacun des segments que vous aurez identifiés. Évidemment, les investisseurs potentiels composant votre premier segment joueront un rôle clé dans la création du momentum lors des premiers jours du lancement de votre campagne. Vous devrez donc cibler ces investisseurs potentiels en favorisant une approche hors ligne (c.-à-d., rencontre en personne par exemple lors d’un évènement), qui est beaucoup plus efficace, combiner à une approche en ligne (p.ex., courriel, médias sociaux, etc.), qui bien qu’elle permette de facilement joindre un grand nombre de personnes, demeure moins personnel et enthousiasmante qu’un contact humain.

Les personnes composant votre premier segment vous permettront d’atteindre les investisseurs potentiels se situant dans le deuxième segment. Ce contact se fera indirectement via le bouche à oreille, ou encore à travers des partages sur les médias sociaux.

Pour rejoindre les investisseurs potentiels du troisième segment, vous devrez effectuer une recherche afin d’identifier les différentes communautés d’investissement qui pourrait être intéressées par votre offre, et déterminer le moyen et le message appropriés pour les rejoindre.

Finalement, l’utilisation des médias de masse traditionnels s’avère un choix approprié pour rejoindre les investisseurs potentiels composant le 4ième segment. Bien que le financement participatif soit une créature de l’internet, les campagnes passées démontrent clairement que le recours aux médias traditionnels apporte une visibilité importante auprès d’une audience qui est plus difficile à rejoindre uniquement via les médias électroniques.


Le contenu de cette publication est pour information seulement et ne vise pas à fournir ou remplacer les conseils personnalisés émanant d’un professionnel du domaine juridiques, comptables ou autres. StellaNova recommande aux entreprises et aux investisseurs de s’enquérir au besoin auprès des professionnels appropriés avant de débuter une campagne de financement participatif en capital ou d’investir dans une telle campagne.


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